© Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard 2019. Tous droits réservés. Fièrement créé par Peach Marketing

Causerie du mardi

Communiqué de presse -  le 18 juin 2019

La 15e édition de la populaire série « Les Causeries du mardi au Musée acadien » prendra son envol le 2 juillet. Comme d’habitude, trois des causeries seront livrées en français et trois en anglais.


La première causerie intitulée « Hooked Mats: More than a Place to Wipe Your Feet » sera livrée en anglais par Paula Kenny, de Charlottetown. Elle portera sur la tradition des tapis houqués à l’Île-du-Prince-Édouard. Paula est membre de l’équipe qui retrace et documente les anciens tapis fabriqués à l’Île pour le PEI Rug Registry. Dans sa présentation, elle montrera et commentera des photos de plusieurs des 900 tapis houqués qui ont été localisés sur l'Île à ce jour. Elle expliquera aussi comment la créativité artistique, le recyclage et l’économie domestique étaient jadis reliés à la production de ces tapis. Des membres du groupe de « houqueuses » Island Matters feront des démonstrations de la confection du tapis houqué.

 

Le 9 juillet, l’historien Maurice Basque, de Moncton, coauteur du livre Histoire du drapeau acadien, parlera sur le « Le long voyage du drapeau acadien ». Il discutera de l'origine du drapeau, en plus de suivre la trace de ses nombreux déplacements, du Nouveau-Brunswick au Massachusetts, tout en identifiant les personnes et les musées qui se donnèrent la mission de conserver le drapeau original adopté et dévoilé à Miscouche en 1884.

 

Clem Gallant, de Summerside, sera l’invité de la causerie du 16 juillet. Il sera question des lettres que ses grands-parents maternels, Domitien Gallant de Rustico et Eugénie Martin de Bloomfield, se sont échangées avant de se marier en 1892. Clem discutera du contenu de ces lettres alors que ces soeurs Elaine et Denise présenteront des sketchs basés sur cette correspondance intime. La causerie se déroulera en anglais.

 

Le 23 juillet, la soirée sera consacrée à une table ronde, en français, sur le thème « Du temps de mon enfance ». Quelques invités de la communauté acadienne partageront des souvenirs de leur enfance vécue entre les années 1940 et 1960.

 

Les causeries se poursuivent en anglais le 30 août avec Susan Surette Draper de la Nouvelle- Écosse. Cette ancienne guide au lieu historique national de Grand-Pré fera une présentation intitulée « Not Just Evangeline : A Look at Real Acadian Women ». Susan présentera la vie de vraies Acadiennes qui ont vécu avant et après le Grand Dérangement. Elle parlera de leurs maisons, de leurs familles, de leurs occupations, ainsi que leur ténacité dans les bons et les mauvais moments.

 

La dernière causerie, le 6 août, sera présentée en français par l’historien Georges Arsenault. Intitulée « Pourquoi fêter le 100e anniversaire de la SSTA? », la causerie portera sur l’histoire de la Société Saint-Thomas d’Aquin et sur le rôle capital qu’elle a joué dans le développement de la communauté acadiennne et française de l’île.

 

Les causeries commencent à 19 h 00. L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Des rafraîchissements seront servis après chaque présentation.


Le Musée acadien de l’Î.-P.-É. est situé à Miscouche sur la route 2, à 10 km à
l’ouest de Summerside. Information : (902) 432-2880.

Sujet

Le sujet varie chaque mardi.

Quand?

Chaque mardi.

Où?

Le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard

Détails

Chaque causerie débute à 19 h 00

Entrée gratuite; les dons sont appréciés.

Venez nous voir!

Logo_Musée_acadien_-_bilingue_peach.png