Galerie Claude Picard
Les six grands tableaux historiques de l’artiste Claude Picard racontent les 120 ans de l’histoire des symboles nationaux acadiens (1881-2001). Les tableaux ont été dévoilés le 10 septembre 2005. Ces tableaux sont en montre de façon permanente au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
1. Une patronne et une fête nationale pour l'Acadie
Suite au rapport d’une commission qui le proposait la veille par un vote de 12 contre 4, le peuple acadien s’est choisi le 21 juillet 1881, une fête nationale. Ceci eut lieu lors de la plénière de la Première Convention Nationale des Acadiens tenue à Memramcook, N.-B.
Ce choix de Notre-Dame de l’Assomption comme patronne et du “15 août” comme fête nationale fut approuvé le 16 septembre 1881 par l’épiscopat des Provinces Maritimes, décrété le 19 janvier 1938 par Sa Sainteté le pape Pie XI et proclamé à deux reprises par Mgr Arthur Melanson le 25 mars 1938.
2. Un insigne, une devise et un drapeau national pour l'Acadie
Lors de la plénière de la Deuxième Convention Nationale des Acadiens, tenue à Miscouche, Î.-P.-É., l’après-midi du 15 août 1884, le peuple acadien a choisi comme devise L’Union fait la force, et comme insigne une bandelette de soie bleue couronnée d’une rosette en ruban rouge et blanc et frappé de ladite devise, d’une étoile et d’un vaisseau arboré d’un pavillon avec le mot Acadie. Comme drapeau national, le peuple acadien a choisi le tricolore étoilé aux couleurs françaises et à l’étoile (Stella Maris) représentant Notre-Dame de l’Assomption, leur patronne, adoptée trois ans auparavant à Memramcook, N.-B. La plupart des motifs dudit insigne seront incorporés dans les armoiries nationales de l’Acadie adoptées à Rideau Hall en 1995.
3. Premier déploiement du "Tricolore Étoilé" et un air national pour l'Acadie
À Miscouche, Î.-P.-É., le soir du 15 août 1884, dans une salle du Couvent Saint-Joseph des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, a lieu le tout premier déploiement public du tout nouveau drapeau de l’Acadie adopté l’après-midi même lors de la plénière de la Deuxième Convention Nationale des Acadiens. Ce premier drapeau acadien était un drapeau tricolore français qui avait été piqué de l’étoile aux couleurs papales, à la demande de l’abbé Marcel-François Richard, curé de Saint-Louis-de-Kent, N.-B. La personne choisie pour confectionner ce drapeau avant la convention acadienne de Miscouche fut Marie Agathe Babineau née à Saint-Louis-de-Kent. Le premier drapeau acadien mesurait 9 pieds par 6 pieds; il avait donc les proportions 3 : 2. Lors de ce premier déploiement, l’abbé Richard entonna l’Ave Maris Stella après quoi Pascal Poirier, futur premier sénateur acadien, suggéra que l’on ait comme air national l’Ave Maris Stella, cette ancienne hymne religieuse du sixième siècle attribuée à saint Venance Fortuna, évêque de Poitiers (France).
4. Premier lever "sur terre" du drapeau national de l'Acadie
Le samedi matin du 16 août 1884 eut lieu à Miscouche, Î.-P.-É., le premier lever officiel sur terre du tout nouveau drapeau national de l’Acadie en face de l’église Saint-Jean-Baptiste de Miscouche. La cérémonie fut présidée par l’hon. Pierre-Amand Landry. Une fois le premier drapeau acadien déployé au vent, le père N. C. A. Boudreault, curé de Miscouche, le fit saluer d’une fusillade au milieu des vivats enthousiastes des habitants de Miscouche et des délégués de la Deuxième Convention Nationale des Acadiens.
5. Ironie de l'histoire: l'Angleterre, première nation à saluer le drapeau Acadien!
Samedi après-midi, le 16 août 1884, grâce à l’obligeance du capitaine Evans du traversier et vapeur St. Lawrence qui ramenait la plupart des excursionnistes de Summerside, Î.-P.-É., à Pointe-du-Chêne, N.-B., les délégués de la Deuxième Convention Nationale des Acadiens ont eu le bonheur de voir flotter sur le vapeur leur nouveau drapeau national, vieux d’un jour, bien qu’à l’ombre de l’Union Jack. Cette obligeance déclencha le tout premier salut d’une nation étrangère envers le drapeau acadien alors qu’un navire détaché de la flotte britannique, mouillé à quelques encablures du quai de Summerside, mit ses couleurs au vent, croyant saluer le drapeau de la France. Or, ce n’était pas le drapeau de la France que l’Angleterre saluait, mais bel et bien le drapeau de ce peuple acadien qu’elle avait déporté 129 ans auparavant. Cette traversée du port de Summerside à Pointe-du-Chêne marqua aussi la première fois que l’on hissa le drapeau national de l’Acadie sur mer et que l’on y chanta l’Ave Maris Stella en tant qu’“air national acadien”.
6. Drapeau de l'Acadiana, des paroles françaises pour l'Ave Maris Stella et des armoiries nationales pour l'Acadie
En 1965, en Louisiane, un drapeau incorporant “l’Étoile de l’Acadie” (Stella Maris) pour la région de l’Acadiana a d’abord été dévoilé à la Maison française de l’Université de la Louisiane à Lafayette, ensuite officiellement hissé en 1968 au centre-ville de cette même ville et enfin proclamé en 1974 au capitole de l’État de la Louisiane à Baton Rouge.
En 1994, à Mont-Carmel, Î.-P.-É., des paroles françaises pour l’Ave Maris Stella furent composées par Jacinthe Laforest et adoptées à Chéticamp, N.-É., par la Société Nationale de l’Acadie. Pour la toute première fois et officiellement, cesdites paroles furent d’abord chantées par Lina Boudreau, lors de la clôture du Premier Congrès Mondial (1994) du peuple acadien tenu à Dieppe, N.-B., ensuite enregistré en 1999 en l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude de Tignish, Î.-P.-É., par la chorale du bicentenaire de cette ville, et enfin dévoilé en 2001 au Musée acadien à Miscouche sur une plaque érigée par l’Association du Musée acadien de
l’Î.-P.-É.
En 1995, à Rideau Hall, à Ottawa, des armoiries nationales incorporant l’insigne adopté lors de la Deuxième Convention Nationale des Acadiens (1884) furent concédées au peuple acadien par l’Autorité héraldique du Canada et officialisées en 1996 au Musée acadien de l’Î.-P.-É. à Miscouche, en présence de Son Excellence le très honorable Roméo LeBlanc, Gouverneur général du Canada, et des représentants du peuple mi’kmaq et de la Société Nationale de l’Acadie.