© Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard 2019. Tous droits réservés. Fièrement créé par Peach Marketing

Centre de recherche

 

Fondé par l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É. en 1985, le Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a été créé pour s’occuper de l’acquisition et de la conservation des documents d’archives qui ont trait à l’histoire et à la culture des Acadiens de l’Île.  Il doit également s’assurer que ces documents soient à la disposition des chercheurs.  Le Centre a d’abord hérité de nombreux documents accumulés par le Musée acadien depuis son ouverture en 1964.  Il acquiert depuis 1985, par donation, divers fonds d’archives provenant d’individus ou d’organismes de la communauté acadienne de l’Île.

Nous avons également plus de 4 000 fiches de familles acadiennes, comprenant des renseignements sur les dates de naissance, mariage et décès, ainsi que les divers recensements.  Ceci s’ajoute aux 30 000 fiches de généalogie que nos bénévoles ont transcrites au fil des ans, ainsi que les 160 dossiers, cartables et livrets de familles acadiennes qui nous ont été donnés par des chercheurs indépendants.  Nous avons également 340 dossiers thématiques comprenant divers sujets relatifs à l’histoire acadienne et une bibliothèque de plus de 1 500 livres sur l’histoire acadienne ainsi que des livres rares.  

Le Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a plus de 230 fonds d’archives dans sa collection, appartenant à des individus ou des organismes.  

Pour consulter quelques fonds d’archives et photos, veuillez consulter le site suivant : http://acadieipe.ca

Le Centre de recherche acadien suit les mêmes heures d’ouverture que le Musée acadien. Pour consulter les documents mentionnés ci-haut ou pour plus de renseignements, veuillez contacter le Musée acadien au (902) 432-2880.

Venez nous voir!

Logo_Musée_acadien_-_bilingue_peach.png