Historique du musée
Musée et patrimoine Île-du-Prince-Édouard
Depuis le 1er avril 1996, le Musée acadien est un des sept sites de Musée et patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, le réseau provincial des musées de l’Île-du-Prince-Édouard. Musée et Patrimoine Île-du-Prince-Édouard opère sept musées et sites historiques provinciaux, offrant aux insulaires ainsi qu’aux visiteurs une opportunité de découvrir le patrimoine et la culture de notre Île.
Son objectif est ” d’étudier, collectionner, préserver, interpréter et protéger le patrimoine humain et naturel de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’usage, le bénéfice et le plaisir des gens de la province”.
Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard
De 1964 jusqu’au 31 mars 1996, l’Association du Musée acadien incorporée a assuré la gestion du Musée acadien et du Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 1 avril 1996, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard est devenu un des sept sites du réseau provincial Musée et patrimoine Î.-P.-É. Depuis cette date, l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard joue un rôle d’aviseur et d’appuyeur envers le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. Par contre, l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard assure toujours la gestion du Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme à but non lucratif dont les membres proviennent des six régions acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard : Prince-Ouest, la région Évangéline, Summerside-Miscouche, Rustico, Charlottetown et Souris. Toute personne ou tout organisme qui désire participer aux oeuvres de l’Association peut devenir membre. Aux assises annuelles, les membres élisent les dix membres du Conseil d’administration qui, par la suite, élit les officiers du Comité exécutif.
Le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches
Le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches est un sous-comité de l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. Lors de sa fondation en 2000, le Comité s’est donné comme but « la promotion, la recherche et la diffusion de l’histoire acadienne, ainsi que la protection du patrimoine acadien ».
Cliquez ce lien pour avoir accès à la publication La Petite Souvenance.
Historique du Musée
26 janvier 1964
Fondation de l’Association du Musée acadien incorporée.
Dr J.-Aubin Doiron, président-fondateur.
Soeur Antoinette DesRoches, c.n.d., secrétaire.
Printemps 1964
Construction d’un édifice en rondins.
25 août 1964
Ouverture officielle du Musée acadien.
1964-1978
Soeur Antoinette DesRoches, c.n.d., la première directrice et la personne responsable de l’acquisition d’une grande partie de la collection; bénévole pendant 14 ans.
1978-1985
Soeur Marguerite Richard, c.n.d., la deuxième directrice et la personne responsable du projet de généalogie de 30 000 fiches et de trouver les fonds pour une étude de planification; bénévole pendant sept ans.
1984
Le rapport Lord : une étude de planification par le consultant Barry Lord.
126 recommandations.
Une des recommandations : la construction d’un nouveau musée.
1985-1986
Embauche de Murielle Arsenault, première directrice rémunérée, dans le cadre d’un projet d’Emploi et Immigration Canada.
1985
Première exposition permanente sur les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.
1985
Fondation du Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et embauche de Georges Arsenault, premier directeur rémunéré, à temps partiel, dans le cadre d’un projet de six mois du Secrétariat d’État du Canada.
1987
Collecte de fonds pour établir un fonds de fiducie dont seuls les intérêts serviraient aux opérations du Musée acadien.
1988
Premier octroi gouvernemental de fonctionnement grâce à l’Entente-cadre Canada/Î.-P.-É. sur la promotion des langues officielles permettant, pour la première fois, l’embauche de deux employés à plein temps et l’ouverture du Musée acadien à longueur d’année.
Embauche d’une directrice générale, Cécile Gallant, et d’une adjointe administrative, Angèle Barriault.
1988
Démarches entreprises sous la présidence de J.-Edmond Arsenault pour obtenir le financement requis pour la construction d’un nouveau musée.
1990
Obtention du financement fédéral-provincial pour héberger le Musée acadien dans un nouvel édifice.
3 octobre 1990
Début de la construction du nouveau Musée acadien.
22 juillet 1991
Le nouveau Musée acadien accueille ses premiers visiteurs.
24 avril 1992
Ouverture officielle du nouveau Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et l’inauguration de la nouvelle exposition permanente.
1er avril 1996
Intégration du Musée acadien au Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.