Musée Acadien
Acadian Museum

Bienvenue

Depuis le 1er avril 1996, le Musée acadien est un des sept sites de Musée et patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, le réseau provincial des musées de l’Île-du-Prince-Édouard. Musée et Patrimoine Île-du-Prince-Édouard opère sept musées et sites historiques provinciaux, offrant aux insulaires ainsi qu’aux visiteurs une opportunité de découvrir le patrimoine et la culture de notre Île.

Son objectif est  "d’étudier, collectionner, préserver, interpréter et protéger le patrimoine humain et naturel de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’usage, le bénéfice et le plaisir des gens de la province”.

Commentaire des visiteurs

« Parmi les musées acadiens visités, celui-ci est certainement le plus clair pour nous expliquer le drame acadien. Merci de votre accueil chaleureux »

 

Activités

À venir en novembre et décembre 2022

Vernissage de l'exposition Hale-toi une chaise! 

L’exposition Hale-toi une chaise! aura son ouverture officielle avec un party de cuisine le vendredi 25 novembre à partir de 18h au Musée acadien de l’ÎPÉ à Miscouche.  Nos invités pour la soirée seront le groupe Cordes à vent accompagné de Peter, Hélène et Albert.  Nous aurons des participants au projet de création de toiles sur chaises qui seront également présents. 

Tous sont les bienvenus!  Pour plus d’informations, contacter le 902-432-2880.  Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada.

Noël au Musée

Une activité conjointe avec
le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches

Concours de naulets

 

L’activité annuelle « Noël au Musée acadien » aura lieu le dimanche 4 décembre en après-midi. Il y aura des récits sur les Noëls d’autrefois, du chant, des ateliers et des contes pour les enfants ainsi qu’ un concours de

« naulets »!

Les gens sont invités à fabriquer un naulet et de l’apporter au Musée acadien. Les participants à la fête auront l’occasion de voter pour leurs naulets préférés car il y aura deux catégories, une pour les adultes et une pour les enfants. Un prix sera décerné aux créateurs des naulets qui auront reçus le plus de votes.

La fête de Noël au Musée acadien est organisé par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches et le Musée acadien en collaboration avec La Belle-Alliance ltée de Summerside. Elle a lieu de 13 h 30 à 16 h. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés.

Mais qu’est-ce qu’un naulet ou un aulet ?

Il s’agit d’un petit pain ou gâteau fait dans la forme d’un enfant. On le décrit parfois comme « une catin en pâte ». Avant que le Père Noël fasse son apparition en Acadie, c’était l’unique présent qu’un enfant recevait à Noël. Comme l’écrivait en 1931 Jérôme A. Gallant, natif de Rustico : « Le jour de Noël au matin il n’y avait rien de plus pressé pour les jeunes enfants que d’aller chez leur parrain et marraine recevoir “l’aulet” que ceux-ci manquaient jamais de préparer pour l’occasion. »

Judith Arsenault, de Saint-Chrysostome, née à Bloomfield en 1875, racontait qu’on « faisait des aulets avec une bonne pâte grasse. C’était fait comme des catins et c’était vraiment bon ». Quand elle élevait sa famille, elle en faisait pour mettre dans le bas de Noël de ses enfants.

D’après Marie-Blanche Harper, de Tignish, née en 1916, on ne mangeait pas son naulet le jour de Noël. « Je voulions pas le massacrer. Ça, c’était pareil comme un keep sake. » Elle se souvenait que les enfants étaient autant heureux de leur naulet que les enfants le sont des cadeaux très chers qu’ils reçoivent du Père Noël de nos jours.

Le naulet variait en grosseur et il était généralement confectionné avec une pâte levée, mais aussi parfois avec une pâte à biscuit au sucre. Des raisins servaient pour faire les yeux, la bouche, le nez et les boutons du manteau.

Cette tradition acadienne provenait du Centre-Ouest de la France où le naulet était, là aussi, une galette ou un petit pain qui avait la forme d’un enfant et qui était associé à la fête de Noël. On disait parfois qu’il représentait l’Enfant Jésus.

 

Cérémonie pour le Jour du souvenir acadien 2022
à Skmaqn - Port-la-Joye - Fort Amherst

Le Musée acadien de l'ÎPÉ, Parcs Canada, SAF'Île, la Fédération culturelle de l'ÎPÉ et l'historien Georges Arsenault vous invitent à participer à la cérémonie du Jour du souvenir acadien le 13 décembre. Plus de détails à venir dans nos médias sociaux.
Cérémonie pour le Jour du souvenir acadien 2021

Voici la vidéo de la cérémonie du Jour du souvenir acadien tenue le 13 décembre 2021 au lieu historique national Skmaqn - Port-la-Joye - Fort Amherst. Cet événement est une collaboration entre Parcs Canada, SAF'Île, le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard et la Fédération culturelle de l'Î.-P.-É.

 

Nous voulons remercier Georges Arsenault, Jacques Arsenault, Charles Duguay, Gisèle Delaney et le curé Eddie Cormier pour leur participation, ainsi qu'à tous les dignitaires.

 

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada

https://www.youtube.com/watch?v=wKXnGJ8S2MM 

Centre de recherche acadien

Veuillez noter que les réservations ne sont plus nécessaires pour consulter les documents au Centre de recherche acadien.  Pour plus d'informations, contacter le 902-432-2880 ou écrire à museeacadien@gmail.com.  

Mesures préventives pour COVID-19

Pour mieux connaître les restrictions les plus récentes concernant la COVID-19, veuillez vous référer au site web du gouvernement provincial de l'Île-du-Prince-Édouard. 

https://www.princeedwardisland.ca/fr/covid19 

Trouvez-nous

23 Main Dr E, Miscouche, PE C0B 1T0
 

Heures d'ouverture

Juillet et août:
Tous les jours
10 h – 17 h
Septembre à juin :
Mardi au vendredi

10 h à 17 h
 
Les dimanches
13 h à 16 h

Tarifs

Frais d’entrée au Musée acadien de
l’Île-du-Prince-Édouard :

Adulte : 5,50 $ + taxe
Âge d'or : 5,00 $ + taxe

Étudiant : 4,50 $ + taxe
Famille : 13,50 $ + taxe
Groupe d’adultes : 4,75 $ + taxe / personne
Passeport pour visiter les 7 musées provinciaux :
https://peimuseumshop.ca/collections/memberships-passes

Envoyez-nous un message (pour une réponse plus rapide, nous écrire à museeacadien@gmail.com).

Succès! Message reçu.

Contactez nous

23 Main Dr E, Miscouche, PE C0B 1T0

museeacadien@gmail.com

(902) 432-2880